Le Conseil de la jeunesse

Le Conseil National de la Jeunesse du Togo (CNJ) a été institué par décret N°2008-048/ PR du 07 Mai 2008 portant création et organisation du Conseil National de la Jeunesse du Togo. Le CNJ est une institution nationale apolitique, autonome, démocratique et à but non lucratif regroupant les organisations de jeunes dont les membres ont un âge compris entre 15 et 35 ans. Le Conseil de la jeunesse a pour mission d’assurer la pleine et effective participation des jeunes au processus de prises de décisions et de développement, de la nation.

Il a pour objectifs de :

• représenter les intérêts de la jeunesse et des organisations de jeunes auprès du Parlement, du Gouvernement, de l’opinion publique et de toutes les institutions intervenant dans le domaine de la jeunesse ;
  • favoriser la coordination des programmes et activités des organisations de jeunes ;
  • impulser et coordonner la participation des membres à des actions de développement communautaire d’intérêt local, national et international ;
  • renforcer les capacités des organisations de jeunes ;

cultiver chez les jeunes togolais l’esprit républicain et d’appartenance à une seule nation ;

• œuvrer pour le développement socio-économique, culturel et sportif de la nation ;
  • promouvoir la coopération internationale par le renforcement des relations des jeunes au sein de l’Union Africaine et des Nations Unies ;
  • mobiliser les ressources pour soutenir les actions des organisations de jeunes.

Il dispose d’un bureau de 17 membres ainsi que des sections régionales (CRJ) et préfectorales (CPJ) y compris celle de l’Amou.

Le Conseil Préfectoral de la Jeunesse de l’Amou dispose d’un bureau et des représentants cantonaux. Il s’est doté d’un plan d’action local pour la période (2020-2021) qui détermine les initiatives de mobilisation et d’engagement des jeunes au niveau de la préfecture.

En raison de la pandémie du COVID-19, seulement quelques actions de ce plan dont vous trouverez la copie ci-joint ont été menées à savoir :

• La restitution de l’atelier national de formation sur les politiques publiques de développement et le leadership ;
  • Un semi-marathon pour la réussite d’élections présidentielles apaisées ; et
  • Une mini campagne de sensibilisation des populations sur l’observation des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Mairie d'Amou Oblo
Place de la Mairie