LES COMITÉS DE DÉVELOPPEMENT DES QUARTIERS

Les comités de développement des quartiers

Tout comme les comités villageois de développement, les comités de développement des quartiers (CDQ) constituent les bras ouvriers des chefs traditionnels établis.

Ils sont également mis en place sous l’impulsion de l’Agence Nationale du Développement à la Base après avis du Préfet de leur ressort territorial. L’élection se fait par les habitants du quartier concerné parmi les volontaires ou les personnes proposées.

Les CDQ sont administrés par un bureau élu composé des personnes suivantes :

• un président ;
  • un vice-président ;
  • un secrétaire ;
  • un secrétaire adjoint ;
  • un trésorier ;
  • un trésorier adjoint ; et
  • des conseillers.

Leur fonctionnement est régi par des textes librement adoptés.

Responsabilités

Ils ont la responsabilité d’assister les chefs traditionnels dans leur effort de développement du territoire. A ce titre, ils recueillent les doléances des habitants et proposent des solutions aux chefs traditionnels.

Ils recueillent les besoins de la population, formulent des projets communautaires et cherchent des partenaires en collaboration avec les chefs traditionnels.

Ils ont également la charge des biens du territoire, dons, legs, etc. qu’ils mettent au service du bien commun.

Ils ne sont pas habilités à régler les litiges mais peuvent assurer la conciliation des parties pour des problèmes mineurs. Ils peuvent également représenter le quartier au Tribunal.

Mairie d'Amou Oblo
Place de la Mairie