Une mission de renforcement de capacité en mobilisation des ressources financières non fiscales, dont l’objectif est de doter la commune Amou2 d’un « plan d’action opérationnel pour la mobilisation de ses ressources financières non fiscales« , s’est déroulé du 27 juillet au 7 Août 2020 dans ladite commune.

Diligentée par les autorités de la mairie d’Amou2, cette mission avait pour objectifs spécifiques d’établir un état des lieux des ressources financières propres de la commune, proposer des approches et outils d’amélioration durable des recettes et du civisme fiscal et doter la commune de stratégies destinées à augmenter la performance des acteurs de la chaine de recouvrement des droits et taxes propres de la commune.

La mission devra accoucher d’une étude/analyse diagnostique avec état des lieux de la situation financière de la commune, d’un plan d’action opérationnel de mobilisation de recettes (document projet) simple, succinct et pratique et d’un instrument opérationnel et pratique pour le pilotage, l’encadrement et le renforcement des services et le personnel de la commune.

Dans le cadre de l’élaboration des budgets à venir, ce document technique simplifié et pratique devra être un outil précieux d’aide à la décision de l’exécutif, de permettre aux autorités communales de bien maitriser la gestion des infrastructures marchandes, les autres sources ainsi que toute la chaine de mobilisation des recettes domestiques.
La mise en place de cette stratégie se déroulera en trois étapes, à savoir : la préparation de la mission, la collecte et traitement des données (étude) de terrain dans les quatre (04) cantons de la commune et enfin l’élaboration du document de stratégie.