L’arbre est un producteur d’oxygène, un purificateur d’air et une source de vie. Planter un arbre, c’est poser un acte vital. Les responsables de la commune Amou2 se sont prêtés à l’exercice en procédant ce 19 Août dernier au reboisement de 16 hectares du domaine communal situé à Piteyou-copé (Assogba Copé).

Au Togo, on observe une dégradation continue de l’écosystème forestier qui malheureusement impacte négativement la gestion durable des terres et par conséquent, le rendement agricole. Chaque année, le pays perd 15 000 ha de forêt contre 3 000 seulement reboisés ; C’est donc un gap à combler. Face à cette situation, le reboisement est apparu comme une nécessité.

La mairie de la commune Amou 2 représentée par l’adjoint au maire, accompagné de la présidente de la commission des affaires domaniales et des agents forestiers ont entamé ce 19 Août 2020, au reboisement du domaine communal situé à Peteyou copé. Au total, près de 11.000 plants ont été mis en terre sur une superficie de 16 hectares. Les essences reboisées sont le Khaya senegalensis, Terminalia, Teck indien et le Mélina. Toutes ces essences reboisées ont été choisies pour leurs vertus.

Khaya senegalensis (caïlcédrat)
Khaya senegalensis (caïlcédrat) est une espèce d’arbres de la famille des Meliaceae, qui est également appelée « acajou du Sénégal » ou « caïlcédrat ». Appartenant à la famille des méliacées, le caïlcédrat connaît une forte utilisation dans l’ébénisterie et la pharmacopée. Son écorce est un excellent remède contre les maux de ventre, le paludisme, la régulation des menstruations et d’autres complications gynécologiques aiguës chez les femmes.

Teck indien
Le teck est un bois d’œuvre très apprécié depuis des siècles dans sa zone d’origine. Ses feuilles sont réputées diurétiques, dépuratives, stimulantes, antidysentériques et vermifuges, et servent en médecine traditionnelle à soigner l’anémie, l’asthénie, les fièvres et le paludisme, les amibiases, la bilharziose et la tuberculose. Une huile extraite des jeunes pousses servirait à soigner la gale.

Terminalia
Le Terminalia est un arbre de taille moyenne de 10 à 20 m de haut Il est utilisé pour son bois dans la menuiserie, fabrication de portes, fenêtres, escaliers, habillages et les revêtements, ainsi que les parquets. Il peut aussi intervenir dans la fabrication de charpentes. L’ameublement ordinaire est son domaine d’utilisation.

Mélina
Le Melina est un arbre qui peut atteindre une taille modérée à grande (jusqu’à 30 m pour un diamètre de 1,2 à 4 m). Son écorce se caractérise par une écorce externe recouvrant une couche chlorophyllienne, suivie d’une couche blanc jaunâtre à l’intérieur. La racine et l’écorce de l’arbre sont réputées stomachiques, galactagogues, laxatives et anthelmintiques. En médecine ayurvédique, elles sont supposées ouvrir l’appétit, être utile dans l’hallucination, les douleurs abdominales, les sensations de brûlure, les fièvres.

A travers cette campagne de reboisement, la mairie de la commune Amou 2 contribue à la mise en œuvre de du Plan National de Développement, le Cadre Stratégique d’Investissement pour la Gestion de l’Environnement et des Ressources Naturelles au Togo (CSIGERN. 2018-2022) ; la stratégie nationale de Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+) ; et le Programme national de reboisement (PNR, 2017-2021).