Devenir une meilleure version de soi, tel fut le thème de la formation organisée du 17 au 18 septembre 2020 par la mairie Amou2 à l’endroit des jeunes de la commune. Cette formation avait pour objectif principal de réveiller en chacun des participants l’instinct du développement personnel qui consiste à améliorer la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels, afin de concrétiser ses rêves.

Le développement personnel étant une démarche globale de réflexion sur soi afin de réaliser ses aspirations profondes et accomplir ses projets, la commune d’Amou2 faisant d’une pierre deux coups a profité de cette formation pour subventionner deux autres activités à la fois génératrices de revenus et écologiques. Il s’agit donc de la réalisation de fosses septiques “Bio-fil” non vidangeables et de la fabrication de charbons écologiques.

De nos jours, les fosses septiques “Bio-fil” non vidangeables sont très sollicités de par sa gestion durable des résidus et la réduction du coût et de l’espace requis pour son installation. C’est un système qui empêche automatiquement les organismes de propager les maladies, parce qu’il n’y a pas d’accumulation de boue ni d’odeur. Le coût de l’installation est quatre fois inférieur aux frais de construction d’une fosse classique et il requiert très peu d’espace;

En ce qui concerne le charbon écologique, il est fabriqué à partir des ordures ménagères et agricoles biodégradables. Ce charbon remplace le bois comme source d’énergie et contribue ainsi à la lutte contre la déforestation. Il présente de nombreux avantages : il ne noircit pas les marmites, ne fume pas (absence de risque de cataracte et de problèmes pulmonaires pour les utilisateurs) et ne pollue pas l’environnement (non émission de CO2).

L’objectif de cette formation est d’inciter les jeunes à l’auto entreprenariat, aux activités génératrices de revenus et à la protection de l’environnement.

Pour la commune, il est important de préparer la jeunesse à entreprendre et à réaliser de nouveaux projets pour le développement de la commune.