Thème : Tous contre le Cancer de Seins
Selon l’organisation mondiale de la santé OMS, Près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie. Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Environ 685 000 femmes sont mortes du cancer du sein en 2020
Au Togo, 850 femmes ont été diagnostiquées d’un cancer du sein en 2020 avec un taux de mortalité de près de 70%. Ces chiffres illustrent toute la problématique du dépistage qui aurait pu sauver de nombreuses vies.
Le cancer de seins est une lutte quotidienne que les femmes mènent dans les quatre coins du monde. Il arrache la vie aux femmes sans pitié tous les jours. Mais, sa détection précoce augmente les chances de réussite du traitement, ce qui suppose la mise à disposition des informations exactes sur le cancer de seins, le combat des fausses idées sur cette maladie et la disponibilité d’installations équipées et de personnel de santé.
Depuis une vingtaine d’année, le mois d’octobre est connu comme le mois de lutte contre le cancer de seins « Octobre Rose », campagne internationale de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.
Avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, la santé mondiale rentre dans une nouvelle ère. Aujourd’hui plus que jamais, un engagement mondial est nécessaire pour favoriser les progrès dans la lutte contre le cancer et les maladies non transmissibles (MNT), en particulier dans les pays à faible et moyen revenu (PFMR) qui s’attaquent à ces épidémies avec des ressources insuffisantes.
Au Togo, dans le grand Lomé, multiples sont les activités et sensibilisations menées pour lutter contre cette maladie. Mais dans les autres villes et dans les coins reculés de Togo, cette maladie reste méconnues et est souvent associée à de fausses idées. Celles qui vivent dans des zones défavorisées ont peu de chances d’être informées et d’accéder aux services. Pourtant, sans les bonnes informations sur la prévention et les soins, le cancer de seins peut être diagnostiqué tardivement et le taux de mortalité augmentera jour après jour.
La sensibilisation reste l’un des aspects les plus importants qu’il faut sérieusement prendre en compte pour essayer de mieux conscientiser la communauté.
Pour contribuer à cette lutte contre le cancer de seins, la mairie d’Amou 2 prévoit quatre jours de sensibilisations des femmes dans les quatre cantons de la commune (Amou- Oblo, Sodo, kpatégan et Ekpégnon).
L’objectif de cette sensibilisation est de faire passer le message, de créer une prise de conscience générale sur cette maladie pour réduire le nombre de décès évitables.