Conformément à son règlement intérieur, la mairie d’Amou Oblo délègue certaines prérogatives au trois (03) commissions permanentes provisoires comportant chacune trois (03) membres.

Pour des raisons de démocratie, de participation inclusive et de la gestion de la chose commune, les communes disposent en leur sein des commissions pour assurer le bon fonctionnement et le suivi des projets de développement.

Il est important pour chaque citoyen et administré de connaitre le rôle et les responsabilités relevant de chaque commission ainsi que ses membres constitutifs.

1- Commission des affaires économiques, financières, juridiques et de la planification
Cette commission est chargée du développement économique.
Elle a pour mission :
– D’élaborer et d’exécuter le budget communal
– De suivre les recettes de la commune
– D’exécuter et de suivre les dépenses
– De développer des ressources
– D’organiser des cérémonies
– Réceptions et manifestations officielles.

Les membres de la commission sont :
DOH Kwami Utusé (Président)
EVISSOU Odusisi (Rapporteur)
BABOUSSI Kodjo

2- Commissions des affaires domaniales, environnementales, techniques, des travaux et du patrimoine.

Elle est chargée de la gestion du patrimoine foncier et environnemental de la Commune.
Elle a comme mission de :
– Mettre en œuvre la politique en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, d’hygiène et d’assainissement ;
– Mettre en œuvre le plan communal des actions environnementales ;
– Gérer les contentieux fonciers ;
– Gérer le patrimoine foncier de la Commune ;
– Organiser la collecte des ordures ménagères ;
– Veiller à l’application des lois et règlements en matière d’hygiène et d’assainissement ;

TELOU Tchilalou (Présidente)
OHIAMI Kodjo (Rapporteur)
MABALO Atoyo.

3- Commission des affaires sociales et culturelles, de la Jeunesse, de la femme, des personnes âgées et handicapées, de l’éducation et de l’état civil

Les domaines de compétence de cette commission sont : le social, l’éducation et la culture.
Ses missions sont entre autres :
– La définition des projets éducatifs et culturels
– L’analyse et le suivi des actions culturelles et éducatives en direction des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables.

MEGNATCHA Abalo (Président)
ALI Yao Essodomna (Rapporteur)
EDZA Afoua Wogbonyo.

Ces trois (03) commissions sont des instances de préparation des questions qui sont ensuite soumises au conseil municipal. Elles sont le lieu de travail et d’étude. Elles émettent des avis et peuvent formuler des propositions ; le conseil municipal dirigé par le maire étant le seul compétent pour régler, par délibérations, les affaires de la commune.