En droite ligne avec son ambition de faire d’Amou Oblo une ville charpentée d’infrastructures et de préservation de l’environnement, la mairie d’Amou 2 et l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) ont scellé une convention de partenariat ce vendredi 13 novembre 2020. L’accord a été paraphé en présence de monsieur le maire de la commune, l’honorable Mey Gnassingbé et du Directeur Général de l’EAMAU, Dr Moussa Dembélé.

En nouant ce partenariat, la mairie donne quitus à l’EAMAU de poser les jalons d’une ville moderne et urbanisée. Il s’agira en fait de planifier la construction de la cité de demain en tenant compte des besoins actuels et futurs. Il est important de disposer d’une politique urbaine communale car elle va de pair avec le développement. Les deux entités se sont engagées à travailler de manière collégiale pour mettre en place des outils de planification urbaine notamment le plan local d’urbanisme (PLU). Il s’agira de l’élaboration des documents de planification de l’urbanisme qui prévoient et réglementent la destination des constructions avec des règles applicables à tous, sur le territoire de la commune.

Cette coopération, entre la mairie et l’institution d’enseignement supérieur de l’urbanisation des villes africaines, vient répondre aux questions autour de l’accompagnement technique des projets d’infrastructures dans la municipalité qui se veut dans les années à venir un modèle en urbanisation.

Pour Dr Moussa Dembélé, Directeur Général de l’EAMAU, « Ce partenariat offre beaucoup de perspectives entre l’EAMAU et la commune ».

Parlant de la signature de convention, il a ajouté que « celle-ci a permis de faire les échanges utiles avec la population et les membres de la mairie. De faire savoir quel est le rôle de l’EAMAU de façon générale et en particulier avec la commune et des perspectives en termes de formation initiale, qui est de former les élèves à devenir architectes, urbanistes ou gestionnaires urbains. Nous avons bien soulevé qu’aujourd’hui, ce sont des questions qui attendent des collectivités décentralisées comme la mairie Amou 2 qui est une collectivité en pleine expansion et transition du village vers la ville ».

Parallèlement, la mairie s’engage à accueillir des étudiants de l’EAMAU au sein de sa commune notamment pour des stages d’imprégnation du milieu professionnel.

L’une des attentes autour de ce partenariat est aussi le renforcement des capacités du personnel technique de la mairie.

Il est à noter que cette signature de partenariat, s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan stratégique de développement de la commune.