Amou-Oblo accueille la Fête du Cinéma Francophone 2026

Amou-Oblo accueille la Fête du Cinéma Francophone 2026

La Fête du Cinéma Francophone 2026 se déroule au Togo du 4 au 28 mars. L’événement, organisé par l’Institut français du Togo, propose quatre semaines de projections et de rencontres autour du cinéma francophone.

Cette édition se tient à Lomé mais aussi à Amou-Oblo, où le public local pourra profiter d’une partie du programme. L’initiative poursuit un objectif de décentralisation culturelle. Elle vise à rapprocher les œuvres cinématographiques des populations en dehors de la capitale et à favoriser l’accès à la culture dans les territoires.

Le thème retenu pour cette année est « Du livre au cinéma ». Une occasion de mettre en lumière les liens entre littérature et cinéma. L’idée est de montrer comment les œuvres littéraires inspirent la création cinématographique et comment les histoires écrites prennent vie sur grand écran.

Au programme : des projections de films francophones tous les soirs, ainsi que des moments de discussion et de découverte du cinéma. La manifestation a notamment démarré avec une première séance organisée à l’Institut français à Lomé.

A Amou-Oblo, deux films seront projetés pour l’occasion au CLAC. Il s’agit de Marabout chéri , réalisé par Kady Touré et Louise Marquez, le vendredi 27 mars, puis Abalo et Afi , de Essivi Mimi Bossou-Soedjede, le samedi 28 mars.

L’accès aux projections est entièrement gratuit, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de cette célébration du cinéma francophone.

8 mars 2026 : Amou-Oblo célèbre la force et l’engagement des femmes

8 mars 2026 : Amou-Oblo célèbre la force et l’engagement des femmes

La commune Amou 2 a vibré ce dimanche 8 mars 2026, au rythme de la Journée internationale des droits des femmes. Le temps d’une journée, la place publique du marché d’Amou-Oblo s’est transformée en un véritable lieu de rassemblement et de célébration.

Plus d’une centaine de femmes : commerçantes, agricultrices, fonctionnaires, entrepreneures, venues des différents quartiers et villages ont répondu présentes pour célébrer leur rôle et leur contribution à la vie de la commune.

Organisée par la mairie d’Amou 2 en collaboration avec les associations féminines locales, cette journée a réuni autorités locales et femmes de la commune autour de plusieurs invitées d’honneur aux parcours inspirants. Ces dernières ont partagé leurs expériences et encouragé les femmes à croire en leur potentiel.

Les différents discours ont rappelé l’importance de la femme dans la société, la nécessité de protéger ses droits et de promouvoir la scolarisation des filles. Les autorités ont pour leur part, insisté sur l’importance pour les femmes de prendre davantage d’initiatives, notamment dans les domaines économique et social.

Les femmes mobilisées pour ce 8 mars 2026 ont partagé leurs expériences et préoccupations

La journée s’est poursuivie avec des échanges autour de thèmes comme l’autonomie financière des femmes et les questions de santé. Les participantes ont partagé leurs expériences et leurs préoccupations, ce qui a permis de renforcer les liens de solidarité et le sentiment d’appartenance.

La journée s’est achevée dans une ambiance festive. Des groupes de danse locaux ont animé la place publique, avant un repas communautaire partagé par les participants. Au-delà de la fête, cette journée aura surtout permis de rappeler que les femmes constituent un pilier du développement économique et social de la commune Amou 2.

Les autorités locales ont d’ailleurs profité de l’occasion pour réaffirmer leur engagement à soutenir davantage les initiatives et projets portés par les femmes dans les années à venir.

Amou-oblo : la nouvelle voie bitumée reliant l’hôpital mère-enfant à la RN5, officiellement réceptionnée

Amou-oblo : la nouvelle voie bitumée reliant l’hôpital mère-enfant à la RN5, officiellement réceptionnée

Une voie bitumée et éclairée flambant neuve relie désormais l’hôpital mère-enfant d’Amou-oblo à la route nationale N°5 (reliant Kpalimé à Atakpamé). L’ouvrage, réalisé dans le cadre du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) a été réceptionné ce jeudi 19 février 2026 par le député-maire, Meyebine Esso Gnassingbé en présence des autorités locales et d’une foule en liesse.

La voie reliant l’hôpital mère-enfant d’Amou-Oblo à la RN5 désormais ouverte à la circulation

À l’entame de la cérémonie, l’entreprise EDAL GROUPE, attributaire du chantier, a présenté les caractéristiques techniques de l’ouvrage ainsi que les dépenses engagées depuis le lancement des travaux jusqu’à leur achèvement. Le projet a été mené de juillet à décembre 2025, conformément au délai contractuel de six mois.

Avant sa mise en service, une réception technique définitive de l’ouvrage a été réalisée le 8 novembre 2025 afin de s’assurer de la qualité des travaux et du respect des normes de sécurité.

Vue de quelques équipements de l’hôpital

À l’issue de la cérémonie, le député-maire a procédé à la coupure du ruban, ouvrant ainsi officiellement la voie à la circulation. Cette nouvelle route facilitera l’accès à l’hôpital mère-enfant et améliorera les déplacements des populations.

Visite des installations de l’hôpital mère-enfant par le député-maire, conduite par les attributaires du chantier

Après la réception de l’ouvrage, le député-maire, accompagné des autorités locales, a effectué une visite du site de l’hôpital afin de constater l’état d’avancement des travaux de finition. L’inauguration de l’hôpital mère-enfant est également prévue au cours de cette année.

Lycée d’Amou-oblo : remise de site pour la construction d’une infirmerie

Lycée d’Amou-oblo : remise de site pour la construction d’une infirmerie

Les élèves et enseignants du lycée d’Amou-oblo n’auront bientôt plus de souci à se faire en cas de problèmes de santé. Le vendredi 13 février 2026, il a été procédé, dans l’enceinte de l’établissement, à la remise officielle du site destiné à la construction d’une infirmerie.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, éducatives et locales, notamment le Préfet d’Amou, l’Adjoint au Maire représentant le Maire de la commune Amou 2, des responsables du lycée ainsi que de l’entreprise chargée des travaux.

Le projet est réalisé par le Conseil régional et financé sur son budget. Il vise à terme à doter au moins un lycée dans chaque préfecture, d’une infirmerie. L’ initiative bénéficie de l’appui des autorités locales et éducatives qui veut garantir un environnement scolaire plus sûr et plus sain.

Lycée d’Amou-oblo : remise de site pour la construction d’une infirmerie

Les officiels lors de la cérémonie

La future infirmerie comprendra un bâtiment de quatre salles avec une direction, un magasin pour le stockage des médicaments et du matériel médical. Elle sera également équipée d’un bloc sanitaire et des salles dédiées aux consultations et aux soins. La durée des travaux est fixée à trois mois.

Cette infrastructure permettra d’assurer la prise en charge rapide des élèves en cas de malaise ou d’urgence médicale, de renforcer la prévention en milieu scolaire et de réduire les absences liées aux difficultés d’accès aux soins. Elle contribuera ainsi à améliorer les conditions d’apprentissage.

Le bien-être des apprenants et l’amélioration durable des conditions de vie scolaire à Amou-oblo sont une priorité dans l’agenda des autorités communales. La pose de la première pierre, prévue prochainement, marquera le début effectif des travaux.

Le conseil municipal d’Amou 2 a tenu sa première session ordinaire de 2026

Le conseil municipal d’Amou 2 a tenu sa première session ordinaire de 2026

Le conseil municipal d’Amou 2 a tenu les 26, 27 et 30 janvier 2026, sa première session ordinaire de l’année au CLAC d’Amou-oblo. Le préfet d’Amou a pris part à cette session aux côtés du député-maire, des conseillers municipaux et agents techniques de la mairie. 

Au cours de la session, le conseil municipal a, entre autres, examiné et adopté le bilan financier du quatrième trimestre de l’exercice 2025. Une attention particulière a été portée aux recettes et aux dépenses.  

Les échanges ont permis d’évaluer les finances de la commune, de réfléchir aux pistes pour mieux collecter les impôts et taxes locales et d’examiner des projets de création de fermes d’élevage et d’agriculture, dans la dynamique de promotion du développement économique local.

La dernière séance des travaux s’est tenue le vendredi 30 janvier. Elle a été marquée par l’échange de vœux entre les autorités communales et par la mise en place officielle des commissions permanentes du conseil municipal. 

Trois commissions ont été formées, notamment la commission Économie et planification  présidée par DOH Didier, la commission Domaniale et environnementale conduite par AKAKPO Kokou et la commission des Affaires sociales dirigée par TELOU Tchilalou.

Le député-maire Meyebinne Esso Gnassingbé a, pour l’occasion, salué les efforts et les progrès réalisés lors de la précédente mandature. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion, et la mobilisation des ressources afin de répondre efficacement aux attentes des populations de toute la commune.

Les autorités communales ont réitéré leur engagement à travailler de manière concertée pour renforcer la gouvernance locale et promouvoir un développement durable au bénéfice des populations de la commune Amou 2.

error: Content is protected !!