Deux écoles primaires publiques de la commune d’Amou-Oblo bénéficient d’un renforcement de leurs infrastructures éducatives. Le député-maire de la commune a officiellement posé, ce mardi 16 janvier 2024, la première pierre pour la construction de nouvelles salles de classes dans les Écoles Primaires Publiques (EPP) de Témé-Oulo et d’Amou-Oblo Kpodji/A.

Le coût des infrastructures est estimé respectivement à 37 millions et 35 millions de F.CFA. Leur réalisation va durer six mois et bénéficie du soutien financier du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV), qui vise à doter les populations vulnérables des infrastructures communautaires de base, conformément aux ambitions de la feuille de route gouvernementale.

En ce sens, chaque établissement bénéficiera d’un nouveau bâtiment scolaire comprenant trois salles de classes de 63 m2 chacune, un magasin et un bureau. Les installations seront également équipées de latrines comprenant six cabines et des rampes sont prévues pour faciliter l’accès aux personnes handicapées.

Ces nouvelles salles de classes permettront d’accroître sensiblement la capacité d’accueil de ces écoles. Elles concourent également à la politique de la commune, de faciliter l’accès à l’éducation, tout en améliorant les conditions d’études.

L’éducation, un secteur prioritaire

Le secteur éducatif occupe une place de choix dans les actions de la commune d’Amou-Oblo depuis la prise de fonction du député-maire, Meyebine-Esso Gnassingbé. Cet engagement se manifeste à travers diverses initiatives telles que la construction et la réhabilitation d’infrastructures éducatives, l’augmentation des capacités d’accueil et la création de conditions propices à la rétention des élèves à l’école.

Au cours des cinq dernières années, la commune a ouvert deux nouveaux lycées, l’un à Kpatégan et l’autre à Sodo. Deux bâtiments scolaires ont également été érigés à l’EPP Kpalongo et au Lycée de Kpatégan, tandis que trois hangars d’écoles ont été construits respectivement à l’EPP Tchèfoulè-Aza, Okouayem et Lare-Copé.

Pour favoriser la rétention des élèves, une cantine scolaire a été mise en place à l’EPP Kpalongo, et depuis 2019, un programme de distribution de kits scolaires a été initié, bénéficiant chaque année à 195 des meilleurs élèves admis au CEPD, BEPC et BAC1.

En parallèle, 15 écoles primaires ont bénéficié d’un supplément de 200 table-bancs, et trois bâtiments scolaires ont été réhabilités à l’EPP KPALONGO, EPP TCHÈFOULÈ-AZA et EPP AMOU-OBLO/A.