La commune d’Amou-Oblo se prépare à accueillir une unité de traitement d’eau potable. Ce lundi 1er avril 2024, le député-maire, Meyebine-Esso Gnassingbé a donné le premier coup de pioche marquant le début des travaux de construction de cette infrastructure vitale. Un moment de liesse pour la population locale sortie massivement pour saluer cette action concrète.

La cérémonie a connu la présence du ministre d’État en charge de l’eau et de l’assainissement, Gal. Yark Damehame, du DG de la TDE, Yawanke Wake Gbati, de MM. Agboraze Yaogan Georges et Koubonou Samba Atiyodé, respectivement PCA et DG de la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu urbain et semi urbain (SP-EAU) ainsi que celle du Préfet et du Régent d’Amou-Oblo.

Le ministre d’État en charge de l’eau et de l’assainissement, Gal. Yark Damehame, lors de son allocution de circonstance

Au Togo, l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable est une priorité de l’agenda gouvernemental. En ce sens, cette unité de traitement d’eau permettra de desservir toute la population d’Amou-oblo en tenant compte des projections de croissance démographique au-delà de 2050. Sa réalisation est rendue possible grâce à un prêt souverain de plus de 6 milliards de F.CFA contracté par le Togo auprès de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre d’un vaste projet du gouvernement qui couvre 4 villes du pays dont la commune d’Amou-Oblo

Avec une maîtrise d’ouvrage confiée à la SP-EAU, cette usine est composée d’une prise d’eau brute en rivière, des stations de traitement et de pompage d’eau potable. D’après le ministre Damehame Yark, elle « permettra d’augmenter la capacité de production d’eau existante à Amou-Oblo, de garantir un accès équitable et abordable à l’eau potable, de renforcer le tissu social et permettre de maintenir la paix au sein de nos communautés.»

Vue partielle de l’assistance lors de la cérémonie de lancement des travaux

Une fois achevée, cette usine de traitement d’eau potable marquera un tournant décisif vers l’autosuffisance en eau potable pour la commune d’Amou-Oblo, la plaçant ainsi sur la voie du développement durable.