Un atelier de vulgarisation de l’outil ‘’FertiTogo’’, la carte de fertilité des sols agricoles au Togo s’est tenu à Amou-Oblo ce jeudi 21 mars 2024.

La connaissance des types de sols du pays et des cultures qui y sont adaptées est un prérequis essentiel pour atteindre l’autosuffisance alimentaire au Togo. Grâce à la carte de fertilité des sols, nommée « FertiTogo », ces informations sont désormais accessibles et nécessitent d’être diffusées aux agriculteurs.

Dans cette optique, le Député-maire, Meyebine-Esso Gnassingbé, a initié cet atelier afin de sensibiliser le monde agricole de la commune d’Amou 2 sur l’utilité et la portée de cet outil pour leurs activités. L’adjoint au maire de la commune d’Amou-Oblo a souligné lors de son discours d’ouverture : « Notre souhait est que l’agriculteur d’Amou puisse s’épanouir davantage en obtenant de meilleurs rendements et, par conséquent, en améliorant ses revenus.”

Vue partielle des participants à l’atelier

Au cours de cet atelier, les 98 participants venus des différents villages de la commune ont été informés sur des questions essentielles telles que : Qu’est-ce que cet outil ? Comment l’utiliser ? Comment peut-il améliorer les rendements agricoles ? Dans quel contexte l’utiliser efficacement ? L’objectif était de leur fournir les outils et les capacités nécessaires pour exploiter pleinement la plateforme FertiTogo.

Selon l’adjoint au maire, l’outil FertiTogo « est un acquis dont nous disposons depuis quelques années dans notre pays grâce à la volonté et à la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE », qui vise à faire de l’agriculture un moteur de croissance économique à travers la modernisation.

Profil agricole de la préfecture d’Amou

D’après les analyses publiées en septembre 2021 par ”FertiTogo”, 70% des sols de la préfecture sont moyennement riches en matière organique, tandis que 99% sont très pauvres en phosphore et 85% sont pauvres en potassium.

Explications du bien-fondé et l’utilité de « FertiTogo » aux participants

Avec une forte dominance en sols ferrugineux tropicaux, ferralitiques et peu évolués d’érosion, la préfecture bénéficie d’une pluviométrie moyenne de 1400 mm. À la lumière de ces analyses, les cultures recommandées pour la région sont le maïs, le soja, le riz, le niébé, l’igname, le manioc, le café et le cacao.

Il convient de noter que la plateforme « FertiTogo », en plus de fournir ces analyses et recommandations, propose également les meilleures pratiques agricoles telles que la formation des buttes, des sillons, des techniques de sarclage et des types d’engrais pour tirer le meilleur rendement de chaque type de culture.