La commune d’Amou s’engage résolument dans une démarche durable pour garantir un accès équitable à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates. En ce sens, le centre culturel d’Ekpegnon, dans la commune Amou 2 a abrité le lancement, ce jeudi 16 novembre 2023, de l’Initiative Durable pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA).

Le projet INIDEA est porté par la commune d’Amou en partenariat avec les ONG SEVES et PADIE. Avec un investissement de 1,72 millions d’euros (plus de 1,1 milliards de F.CFA) sur une durée de trois ans, le projet vise à résoudre les défis cruciaux en matière d’eau et d’assainissement afin d’améliorer la qualité de vie de milliers de résidents. Il couvrira six communes, notamment celles de Lacs 1, Lacs 4, Vo 1, Vo 3, Agou 1 et Amou 2.

L’INIDEA sera mis en œuvre à travers trois phases stratégiques : le diagnostic organisationnel et de terrain, la planification eau et assainissement, et les actions opérationnelles. Chaque étape est conçue pour garantir une approche complète et efficace afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté.

La table d’honneur lors de la cérémonie de lancement

Étaient présents à la cérémonie de lancement, le Secrétaire Général de la Préfecture, l’Adjoint au Maire, Kossi Mawuli représentant le député-maire Meyebine-Esso Gnassingbé, la représentante pays de l’ONG SEVES, le Directeur exécutif de l’ONG PADIE, le Chef canton d’Ekpegnon et des résidents locaux. Une forte mobilisation qui marque l’engagement conjoint des autorités locales, des organisations partenaires et de la population en faveur de cette initiative cruciale.

Il faut noter que le choix du canton d’Ekpegnon pour ce lancement est symbolique au regard des priorités du projet. La localité étant confrontée à des défis urgents d’eau et d’assainissement, la municipalité démontre ainsi son engagement à résoudre ces problèmes pressants.